Villages d’entreprises où l’on travaille ensemble

5 mars 2018 at 12 h 16 min · · Commentaires fermés sur Villages d’entreprises où l’on travaille ensemble

Villages d’entreprises où l’on travaille ensemble

C’est le quatrième village d’entreprises inauguré dans la zone de Brais. Son but? Faire travailler des artisans d’une même activité côte à côte.

« L’idée de ces villages d’entreprises est de regrouper sur un même pôle des compétences partagées »

Hier, un nouveau village d’entreprises, l’Espace Atlantique, situé dans la zone de Brais, était inauguré en présence de la Carene, de la mairie et de la Sonadev, le gestionnaire du parc. « Ici vingt locaux sont occupés par une quinzaine d’artisans propriétaires. Deux seulement sont locataires », ajoute Sébastien Bertho, animateur Sonadev du parc d’activité.

Il s’agit de locaux, livrés bruts en béton, ensuite aménagés par les Artisans comme bon leur semble. Un local équivaut à 36m2 de bureau, doublés si les propriétaires choisissent un module avec étage. A cela, s’ajoutent 150m2 d’entrepôts. Prix de vente ? de 137 500€ à 160 000€ hors taxes.

Menuisier bois ou métallique, plombier, peintre, maçon, carreleur…

Sur ce pôle, les artisans du BTP travaillent ensemble. « Le concept a été pensé il y a sept ans : il s’agissait de limiter la consommation de foncier, de densifier les espaces d’activités, d’optimiser les coûts de construction et de rassembler, dans un même espace, des artisans aux mêmes types d’activités. Ils travaillent ensemble, et ça draine du monde », précise Sébastien Bertho.

Mais on y trouve aussi une Boulangerie, une entreprise de portage  de repas et de courses à domicile, de crédits…

Dans la zone de Brais, c’est le quatrième village d’entreprises inauguré depuis deux ans. Un cinquième verra le jour à la fin de l’année, derrière Espace Atlantique, où sur les dix modules en construction, quatre sont déjà achetés et six restent à prendre.

Ces quatres villages d’entreprises sur 7500m2 de bâtiments, comptent une cinquantaine d’entreprises et plus de 200 salariés

explique Sébastien Bertho, animateur du parc d’activités. « La construction d’un sixième village entreprise d’une dizaine de locaux est en cours de discussion. Il y aurait évolution du concept, puisque les artisans pourraient envisager l’achat de foncier extérieur, afin d’agrandir leur espace, par exemple ».

Propos: Amélie Lucas – Le 1er mars 2018.